- EAN13
- 9782757434826
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 26/10/2022
- Collection
- Histoire de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757434826
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18.99
C’est le propre de certaines vies hors du commun de refléter le mouvement
global d’une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu
le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa
personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure
emblématique du monde français de l’art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie
fut partagée entre la France et l’Italie ; son œuvre l’est encore aujourd’hui
et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur
leur complémentarité. Le fonds de l’atelier de Wicar, conservé à l’Académie
des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d’œuvres
françaises de l’époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La
collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est
entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le
public avec l’art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l’Ancien
Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui
l’honora d’un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif
restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l’accent sur
les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d’unité nationale,
et la France de la Révolution et de l’Empire.
global d’une époque dans ses élans, ses revirements, ses échecs. Sans avoir eu
le charisme de David ou le charme inné de Gérard, Jean-Baptiste Wicar, par sa
personnalité multiforme et son existence aventureuse, demeure une figure
emblématique du monde français de l’art, entre le 18e et le 19e siècle. Sa vie
fut partagée entre la France et l’Italie ; son œuvre l’est encore aujourd’hui
et contribue à consolider les liens entre les deux pays et à mettre en valeur
leur complémentarité. Le fonds de l’atelier de Wicar, conservé à l’Académie
des Beaux-Arts de Pérouse, constitue le plus important ensemble d’œuvres
françaises de l’époque néoclassique appartenant au patrimoine italien. La
collection de dessins de Wicar, qui fut très convoitée en son temps, est
entrée en revanche au musée de Lille, où elle continue de familiariser le
public avec l’art italien de la Renaissance. Né pauvre, à Lille, sous l’Ancien
Régime, Wicar mourut riche et célèbre dans la Rome de la Restauration, qui
l’honora d’un tombeau dans Saint-Louis des Français. Cet ouvrage collectif
restitue les étapes de la vie de Wicar dans leur contexte et met l’accent sur
les échanges entre une Italie en éveil, ébauchant sa quête d’unité nationale,
et la France de la Révolution et de l’Empire.
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