- EAN13
- 9782753591417
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/12/2022
- Collection
- La Licorne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753591417
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Qui, aujourd’hui, connaît encore Balthasar Baro ? Il y a un peu plus d’un
siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son œuvre suffisamment
évocateurs puisqu’il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano
de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l’Hôtel
de Bourgogne. Les contemporains de Baro louaient d’abord en lui l’auteur de la
suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du xviie
siècle, L’Astrée d’Honoré d’Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le
reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d’être
majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le
théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l’essor
d’un théâtre sacré, et laissa une œuvre dramatique composite et passionnante,
délibérément à l’écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre
l’un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la
Querelle du Cid. C’est à cette carrière et à cette œuvre méconnues que le
présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait
rendre hommage, en éclairant certains aspects d’une trajectoire d’homme de
lettres qui commence à Toulouse et semble s’achever à Montpellier, qui fait
passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l’un et l’autre de
multiples transitions.
siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son œuvre suffisamment
évocateurs puisqu’il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano
de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l’Hôtel
de Bourgogne. Les contemporains de Baro louaient d’abord en lui l’auteur de la
suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du xviie
siècle, L’Astrée d’Honoré d’Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le
reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d’être
majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le
théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l’essor
d’un théâtre sacré, et laissa une œuvre dramatique composite et passionnante,
délibérément à l’écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre
l’un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la
Querelle du Cid. C’est à cette carrière et à cette œuvre méconnues que le
présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait
rendre hommage, en éclairant certains aspects d’une trajectoire d’homme de
lettres qui commence à Toulouse et semble s’achever à Montpellier, qui fait
passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l’un et l’autre de
multiples transitions.
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