- EAN13
- 9782738196675
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 03/09/2009
- Collection
- Penser la société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782738196675
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
12.99 -
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 18,30
Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente
des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas
laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la
plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se
trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances,
les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la
mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc. Pourtant, la
vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet
d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par
excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre
nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la
créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un
domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de
l’orthographe et de la grammaire. Loin de se contenter de la seule analyse, ce
livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement
applicables.
des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas
laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la
plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se
trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances,
les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la
mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc. Pourtant, la
vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet
d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par
excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre
nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la
créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un
domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de
l’orthographe et de la grammaire. Loin de se contenter de la seule analyse, ce
livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement
applicables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.