- EAN13
- 9782735129966
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 02/04/2024
- Collection
- Afrique(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Corps rituels
La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)
Agnieszka Kedzierska Manzon
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Afrique(s)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735129966
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Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec
soi-même ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage explore les constructions
de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les
chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses
des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités –
êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait
émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le
fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d’engagement
particulier. Afin d’en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le
regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients
des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque
prisée par les « nouveaux entrepreneurs religieux » qui excellent dans l’usage
du « faux authentique », et, surtout, sur le corps des experts, qu’ils soient
à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-
sujets ou avec des « personnes qui ne sont pas des personnes ». Le déplacement
des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité que ces spécialistes opèrent
à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport
au monde, de se constituer en des sujets « virtuoses », d’agrandir leurs
marges de liberté ? Ces pratiques, qui contribuent à l’émergence de la sphère
a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à
l’islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les
sociétés africaines de ce début du xxie siècle ?
soi-même ? Pour répondre à cette question, l’ouvrage explore les constructions
de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les
chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses
des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités –
êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait
émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le
fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d’engagement
particulier. Afin d’en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le
regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients
des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque
prisée par les « nouveaux entrepreneurs religieux » qui excellent dans l’usage
du « faux authentique », et, surtout, sur le corps des experts, qu’ils soient
à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-
sujets ou avec des « personnes qui ne sont pas des personnes ». Le déplacement
des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité que ces spécialistes opèrent
à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport
au monde, de se constituer en des sujets « virtuoses », d’agrandir leurs
marges de liberté ? Ces pratiques, qui contribuent à l’émergence de la sphère
a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à
l’islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les
sociétés africaines de ce début du xxie siècle ?
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