- EAN13
- 9782702188224
- Éditeur
- Calmann-Lévy
- Date de publication
- 13/09/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782702188224
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Comment se forment nos valeurs ? D’où vient cet attachement à ces idées qui
sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos
décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à
elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale
dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de
la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent
les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase
collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une
manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-
transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-
attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa
propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des
valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor.
Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour
une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec
l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas
replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop
vite qu’il était désenchanté.
sont au coeur de notre identité et par lesquelles nous justifions nos
décisions et nos choix ? Dans quelles conditions se noue notre attachement à
elles ?
Avec Comment naissent les valeurs, Hans Joas conduit une enquête originale
dans les pratiques sociales et les idées, à la lisière de la philosophie et de
la sociologie. Il décrit ces expériences de vie au sein desquelles émergent
les valeurs : le ressentiment, la conversion, l’humiliation, l’extase
collective, la confrontation avec la mort, l’ouverture à l’autre et, d’une
manière générale, le sacré. Toutes réunissent deux traits essentiels : l’auto-
transcendance d’abord, qui pose au-delà
des circonstances un principe pour les comprendre et les surmonter ; l’auto-
attachement ensuite qui redéfinit la perception que chacun se fait de sa
propre identité.
Hans Joas confronte ainsi sa pensée avec celle des grands théoriciens des
valeurs tels que Nietzsche, Durkheim, Simmel, James, Dewey ou encore Taylor.
Enfin, contre le relativisme des post-modernes, comme Rorty, il plaide pour
une éthique qui concilie la contingence de l’émergence des valeurs avec
l’universalité des normes morales.
En envisageant la question des valeurs sous cet angle original, Hans Joas
replace la question du sacré au centre de notre monde dont on avait dit trop
vite qu’il était désenchanté.
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