- EAN13
- 9782377471980
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 09/06/2020
- Collection
- Didaskein
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782377471980
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Pourquoi choisir Molière pour comprendre le processus de construction d’un
mythe scolaire ? La réponse est simple : il suffit de prononcer le nom si
familier de Molière pour que chacun l’associe au plus grand auteur comique
français, au premier représentant de notre culture, au dramaturge de génie du
siècle de Louis XIV ou au comédien « mort sur scène ». Analysant d’abord la
place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires,
depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite
s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la
construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux
premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus
scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau «
langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.
mythe scolaire ? La réponse est simple : il suffit de prononcer le nom si
familier de Molière pour que chacun l’associe au plus grand auteur comique
français, au premier représentant de notre culture, au dramaturge de génie du
siècle de Louis XIV ou au comédien « mort sur scène ». Analysant d’abord la
place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires,
depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite
s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la
construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux
premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus
scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau «
langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.
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