- EAN13
- 9782376874041
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 05/11/2020
- Collection
- Les grands auteurs francophones
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782376874041
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L’ouvrage narre trente-cinq années d’une carrière académique dans plusieurs
pays et continents. Le récit est de facto sélectif des événements et des
révolutions sociales et scientifiques qui ont conduit l’auteure vers ses choix
de sujets de recherche et d’action. Après avoir défini le champ et les mondes
académiques, l’auteure nous présente les fondements de sa méthode de
recherche, puis les différentes problématiques qu’elle a examinées. Le
déploiement de quatre trames temporelles consécutives sert de fil rouge, et,
lorsque ce siècle débute avec la révolution numérique, l’auteure se saisit des
ruptures d’un temps accéléré et de décisions instantanées.
Le lecteur découvre dans ce récit une sélection de concepts qui clarifient la
complexité d’une expérience collective d’éthique académique. Il lui devient
possible de cerner ce « fait social total » – au sens de Mauss – qu’est
l’intégrité et son double caché : la délinquance académique. Ainsi, la
présentation des profils de délinquants de la connaissance et celle des
racines identitaires de ceux qui se mobilisent pour l’intégrité académique
interpellent le lecteur : où se situe-t-il ? En maîtrisant l’alphabet des
sciences de l’intégrité qui puisent aux sources de la philosophie, de
l’éthique, de la sociopsychologie, de l’économie et... du pragmatisme, il
deviendra un acteur responsable. Il saura à son tour contribuer au
développement d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique.
pays et continents. Le récit est de facto sélectif des événements et des
révolutions sociales et scientifiques qui ont conduit l’auteure vers ses choix
de sujets de recherche et d’action. Après avoir défini le champ et les mondes
académiques, l’auteure nous présente les fondements de sa méthode de
recherche, puis les différentes problématiques qu’elle a examinées. Le
déploiement de quatre trames temporelles consécutives sert de fil rouge, et,
lorsque ce siècle débute avec la révolution numérique, l’auteure se saisit des
ruptures d’un temps accéléré et de décisions instantanées.
Le lecteur découvre dans ce récit une sélection de concepts qui clarifient la
complexité d’une expérience collective d’éthique académique. Il lui devient
possible de cerner ce « fait social total » – au sens de Mauss – qu’est
l’intégrité et son double caché : la délinquance académique. Ainsi, la
présentation des profils de délinquants de la connaissance et celle des
racines identitaires de ceux qui se mobilisent pour l’intégrité académique
interpellent le lecteur : où se situe-t-il ? En maîtrisant l’alphabet des
sciences de l’intégrité qui puisent aux sources de la philosophie, de
l’éthique, de la sociopsychologie, de l’économie et... du pragmatisme, il
deviendra un acteur responsable. Il saura à son tour contribuer au
développement d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique.
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