Théologie Systématique, Apologétique et Canonique - Tome II
EAN13
9782362601224
Éditeur
ThéoTeX
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Théologie Systématique, Apologétique et Canonique - Tome II

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  • Aide EAN13 : 9782362601224
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Avec le pr esent tome s'acheve la serie des quatre volumes de mon Expose de
Theologie systematique. Le tome I ou Methodologie a paru en 1885 ; le tome
III, contenant la premiere moitie de la dogmatique, en 1888, et le tome IV, en
1890. Le voyageur qui, a l'issue d'une longue marche dans une epaisse foret,
recommence a apercevoir le ciel libre a travers les arbres, pourrait fournir
l'analogue de la disposition ou je me suis trouve en voyant approcher le terme
de ce travail de redaction, commence il y a sept ans. Je ne poserai pas la
plume cependant sans exprimer ma reconnaissance envers Celui qui m'a soutenu
pendant l'accomplissement de cette tache, qui m'y a fait trouver un reactif
bienfaisant dans les jours d'epreuve, et me permet aujourd'hui d'offrir enfin
a mes collegues et a l'Eglise un ouvrage complet.

J'ai explique precedemment, sans avoir reussi a convaincre tous mes critiques,
les raisons qui m'avaient engage a intervertir l'ordre naturel de la
publication des deuxieme, troisieme et quatrieme volumes. Les inconvenients de
cette marche, qui m'ont ete plus d'une fois signales et que j'avais moi-meme
prevus, ont des maintenant disparu ; mais si les raisons du parti que je
prenais me paraissaient bonnes alors, je m'applaudis plus encore aujourd'hui
de les avoir suivies. Et sans vouloir surfaire le role auquel cet ouvrage peut
etre destine, il me sera permis de dire que si la publication de ce volume
devait avoir quelque actualite, elle ne l'aurait pas eue au printemps de 1888
au meme degre que dans l'automne de 1891.

L'intensite de la crise theologique et religieuse que traverse en ce moment le
protestantisme français, est reconnue aussi bien de ceux qui s'en rejouissent
que de ceux qui s'en affligent et s'en effraient :

« La crise que traverse actuellement notre dogmatique protestante, ecrivait M.
Lobstein en tete de ses Etudes critiques, publiees cette annee, ne se revele
nulle part avec une plus irresistible evidence que dans les doctrines qui ont
pour objet la personne et l'oeuvre de Jesus-Christ. »

« Si reellement, ecrit a l'autre bord M. F. Godet, on s'accordait a
reconnaitre la revelation dans la personne, la vie et les enseignements du
Christ, et qu'on se contentat de contester une revelation apostolique
complementaire, la situation serait grave, mais peut-etre n'aurais-je pas
pousse un cri d'alarme. Mais c'est l'enseignement du Seigneur lui-meme qui est
en cause ; son temoignage sur une foule de points tels que la divinite de sa
personne, son oeuvre expiatoire, l'existence des anges bons et mauvais, son
retour futur, la resurrection des corps, etc., est presente comme ne faisant
point autorite pour la conscience chretienne. Tous ces sujets sont consideres
comme appartenant a la theologie et non a la religion proprement dite dont
Christ est l'initiateur ; celle-ci se reduit a la revelation de la saintete de
Dieu et de son amour pour l'humanite, ainsi qu'au devoir des hommes de s'aimer
entre eux. C'est la, si je comprends bien, le point de vue de nos modernes
reformateurs.»
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