Le livre de Java premier langage
EAN13
9782212280326
Éditeur
Eyrolles
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le livre de Java premier langage

Eyrolles

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782212280326
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Vous avez decidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un
langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un
choix idéal comme vous le découvrirez dans ce livre concu pour les vrais
débutants en programmation.
Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maitriser
les notions communes à tous les langages : variables, types de données,
boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas
en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet
(classes, objets, héritage), avant d'aborder enfin le monde des interfaces
graphiques (fenêtres, gestion de la souris) et des applets Java.
Chaque chapitre est accompagné de travaux pratiques, qui vous montreront
comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour
construire une véritable application Java.

A qui s'adresse ce livre ?

* Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs.
* Aux amateurs et professionnels de divers horizons souhaitant s'initier à la programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-dela de HTML et JavaScript, etc.
* Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner Java à des débutants.

Sommaire

Introduction.

Qu'est-ce qu'un programme ?

* Construire un algorithme
* Premier exemple de programme en Java
* Exécution du programme
* Présentation du projet détaillé dans l'ouvrage (application de gestion de compte bancaire). Techniques de base de la programmation.
* Types de données
* Variables et opérateur d'affection
* Expressions et opérateurs arithmétiques
* La bibliothèque System et les entrées-sorties
* Affichage et saisie des données
* Instructions if-else et switch
* Boucles do-while, while et for. Initiation à la programmation orientée objet.
* De l'algorithme paramétré à l'écriture de fonctions
* Fonctions Java prédéfinies
* Construire ses propres fonctions
* Variables locales et variables de classe
* Passage de paramètres par valeur
* Classes et objets
* Exemple : la classe String et ses méthodes
* Construire et utiliser ses propres classes
* Les données de type static
* Passage de paramètres par réference
* La notion d'encapsulation des données
* Constructeurs dobjets
* Héritage et polymorphisme. Programmation objet avancée et interfaces graphiques.
* Tableaux à une et deux dimensions
* Programmation dynamique : vecteurs et dictionnaires
* L'archivage des données : fichiers texte et fichiers d'objets
* Gestion des exceptions
* Programmation d'interfaces graphiques : la librairie AWT
* Construire une fenêtre
* Dessiner dans une fenêtre
* Gérer les évenements liés au clavier et à la souris
* Créer une applet Java. Annexe.
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