L'image et son interprétation
EAN13
9782200271046
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'image et son interprétation

Armand Colin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782200271046
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      224 pages

      Copier/Coller

      44 pages

      Partage

      6 appareils

    23.99

Autre version disponible

nouvelle présentation

L'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité
psychique de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. Si
l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de
production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir,
elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message,
qui l'interprète, en comprend et en retient. En présentant des analyses de
discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en
alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou
encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur
et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre
que, quelle que soit  leur nature (documentaire ou fiction), les oeuvres
sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et
dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du
spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime.
Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de
l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent
les modalités de la communication et de la signification visuelles.

Martine JOLY est professeur émérite à l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeau
3. Elle contribue et participe à la mise en place de nombreuses formations à
l'image et à l'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle a publié chez
Armand Colin, dans la collection « 128 », l'Introduction à l'analyse de
l'image et dans la collection « Armand Colin Cinéma » L'image et les signes.



Les discours « sur ». Les attentes du spectateur. Du croire : entre
documentation et fiction. L'interprétation des images : entre mémoire,
stéréotype, séduction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.