Cinéma et peinture, Passages, partages, présences
EAN13
9782200254919
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinéma et peinture

Passages, partages, présences

Armand Colin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782200254919
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      192 pages

      Copier/Coller

      38 pages

      Partage

      6 appareils

    24.99

Autre version disponible

Un débat ouvert dès la naissance du cinéma.. La nouveauté de cet ouvrage
relève : . d’une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique
et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié. . d’autre part, de
sa faculté à faire entendre, tout en l’analysant, le fait que le cinéma est
bien plus : ¬ que l’invention séparée d’une nouvelle technique de production
et de projection des images, ¬ qu’un nouveau régime d’images et de fiction ; ¬
qu’ un simple renouvellement des conditions spectatorielles. C ’est cela qui a
permis l’institution du cinéma comme art dès lors qu’il devenait identifiable
aux conceptions de l’art héritées de la peinture. Le cinéma a rejoué en peu de
temps ce que la peinture avait mis plusieurs siècles, dès le milieu du 17e, a
instruire pour elle-même. De nombreux exemples développés viennent appuyer
l’argumentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.