- EAN13
- 9782200254872
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 19/11/2008
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782200254872
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La magie, c’est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de
music-hall, mais d’abord c’est la « pensée magique ». Venue de loin et
secrète, elle reste parmi nous comme une « science » des mystères : le désir y
est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il
en tire une grande partie de sa puissance et de son « évidence » culturelles.
Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la
prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages
(vampires, femmes panthères,...), ne cesse d’occuper cette toile où viennent
nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits «
archaïques » auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d’Epstein,
Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant,
ou Weerasethakul, en oriente aussi l’avenir, avec toutes les ressources
offertes par les évolutions technologiques.
Maxime SCHEINFEIGEL, est professeure à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
music-hall, mais d’abord c’est la « pensée magique ». Venue de loin et
secrète, elle reste parmi nous comme une « science » des mystères : le désir y
est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il
en tire une grande partie de sa puissance et de son « évidence » culturelles.
Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la
prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages
(vampires, femmes panthères,...), ne cesse d’occuper cette toile où viennent
nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits «
archaïques » auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d’Epstein,
Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant,
ou Weerasethakul, en oriente aussi l’avenir, avec toutes les ressources
offertes par les évolutions technologiques.
Maxime SCHEINFEIGEL, est professeure à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
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