- EAN13
- 9782140495144
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 21/08/2023
- Collection
- Arts, transversalité, éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Sentir, expérimenter, créer, apprendre
Claire de SAINT MARTIN
Éditions L'Harmattan
Arts, transversalité, éducation
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de
l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne
ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance
capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et
dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les
auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation
des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les
partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition
: incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte
politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage
du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une
politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend
compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute
personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.
l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne
ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance
capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et
dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les
auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation
des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les
partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition
: incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte
politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage
du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une
politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend
compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute
personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.
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