Littérature comparée et enseignement du français, Pour une didactique des humanités en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire
1 autre image
EAN13
9782140493119
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Études africaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature comparée et enseignement du français

Pour une didactique des humanités en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire

Éditions L'Harmattan

Études africaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140493119
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782140493119
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    11.99

Autre version disponible

La marche actuelle du monde impose un changement des paradigmes de notre
modèle d’enseignement- apprentissage des lettres modernes au supérieur et au
secondaire. Les crises multiformes (écologiques, COVID-19 etc.) démontrent
que, plus qu’enseigner l’alphabet, l’installation des valeurs humaines depuis
la base doit être un leitmotiv de nos systèmes éducatifs. En cela, la
littérature comparée est indispensable pour l’installation des habiletés du
savoir être chez les apprenants. Face à l’utilitarisme et aux nouveaux modes
de communication qui dévaluent l’apprentissage du français, les approches
comparatistes permettraient l’intégration d’une didactique des humanités à la
didactique du français actuelle (écrit, oral, grammaire). C’est un pari
adressé aux universités et à l’École normale supérieure pour la formation
intégrale à la base, surtout dans nos pays où le brevet d’études du premier
cycle et le baccalauréat donnent accès à la fonction enseignante et aux
métiers de l’administration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.