- EAN13
- 9782140492440
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 21/08/2023
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hitchcock, le maître enchanteur
Doubles et troubles, défunts et malins
Lydie Decobert
L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140492440
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
17.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,00
Les ressorts de la peur déclinés par Alfred Hitchcock, la maison isolée (The
Birds), la pièce interdite (Notorious), la clef enchantée (Dial M for Murder),
le miroir omniscient (Vertigo) ou le portrait maléfique (Rebecca), ravivent
nos terreurs enfantines. Doubles et troubles, les tueurs charment leurs
victimes. Selon Hitchcock, « les contes pour enfants nous mettent en garde
contre les fausses apparences » : l'avenante belle-mère qui empoisonne sa bru
(Notorious) n'est-elle pas une sorcière comme la charmante petite vieille aux
pommes dans Blanche-Neige et les Sept Nains ? Défunts et malins hantent leur
entourage, ourdissant des plans démoniques dans un contexte où horreur et
merveilleux sont appariés. Par quels prodiges le quotidien bascule-t-il dans
la féérie ? Comment le cinéaste confère-t-il aux images un pouvoir
d'envoûtement comparable à celui des mots ?
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
Birds), la pièce interdite (Notorious), la clef enchantée (Dial M for Murder),
le miroir omniscient (Vertigo) ou le portrait maléfique (Rebecca), ravivent
nos terreurs enfantines. Doubles et troubles, les tueurs charment leurs
victimes. Selon Hitchcock, « les contes pour enfants nous mettent en garde
contre les fausses apparences » : l'avenante belle-mère qui empoisonne sa bru
(Notorious) n'est-elle pas une sorcière comme la charmante petite vieille aux
pommes dans Blanche-Neige et les Sept Nains ? Défunts et malins hantent leur
entourage, ourdissant des plans démoniques dans un contexte où horreur et
merveilleux sont appariés. Par quels prodiges le quotidien bascule-t-il dans
la féérie ? Comment le cinéaste confère-t-il aux images un pouvoir
d'envoûtement comparable à celui des mots ?
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.