- EAN13
- 9782140297298
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 31/08/2023
- Collection
- Prix Scientifique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Un processus en tension
Maëlle Crosse
Éditions L'Harmattan
Prix Scientifique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,00
Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se
multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet
ouvrage plonge le lecteur au cur de l'expérience vécue par des enseignants
universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue
qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en
exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux
de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à
rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques
pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle
des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu
organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une
dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle
élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et
déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les
théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous
peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose
enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une
transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient
profonds et durables.
*[Cie]: compagnie
multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet
ouvrage plonge le lecteur au cur de l'expérience vécue par des enseignants
universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue
qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en
exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux
de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à
rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques
pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle
des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu
organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une
dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle
élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et
déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les
théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous
peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose
enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une
transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient
profonds et durables.
*[Cie]: compagnie
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