- EAN13
- 9782140246890
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 28/03/2022
- Collection
- Femmes Africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l'équité intellectuelle entre les genres
Irma Julienne Angue Medoux
Éditions L'Harmattan
Femmes Africaines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,50
Cet ouvrage établit qu'en tant qu'allocutaire d'elle-même et des autres, la
femme est un être de langage capable de juger de la vérité de ses paroles, de
l'objectivité de ses actes et de l'humanité de ses désirs. Alors que les
féministes se contentent trop souvent de justifier de leur capacité à penser à
l'instar des hommes, l'auteure l'établit ici comme un fait anthropologique
universel, et donc, transculturel. Elle contribue de façon imparable à
l'anthropologie philosophique du langage qui a démontré que le vivant humain
n'a pu se rendre la vie possible, qu'en s'inventant l'usage du dialogue. Ses
résultats permettent de dériver l'esprit à partir de l'usage du langage et du
dialogue et montrent comment la vie humaine est réglée par le partage mutuel
de la vérité de nos jugements théoriques et pratiques. On peut donc oublier le
dualisme cartésien entre esprit et corps qui forçait à respecter l'idéal
moral, mais aussi machiste, d'une maîtrise complète de soi et viciait les
relations entre hommes et femmes. Car l'usage du jugement s'avère ainsi commun
aux deux genres et libère les femmes de tout statut d'infériorité par rapport
aux hommes.Le respect de l'équité intellectuelle s'impose par là comme une loi
de notre « seconde nature » d'être de langage. Celle-ci exige d'être respectée
partout, à la fois dans les échanges intellectuels dans les rapports sociaux.
femme est un être de langage capable de juger de la vérité de ses paroles, de
l'objectivité de ses actes et de l'humanité de ses désirs. Alors que les
féministes se contentent trop souvent de justifier de leur capacité à penser à
l'instar des hommes, l'auteure l'établit ici comme un fait anthropologique
universel, et donc, transculturel. Elle contribue de façon imparable à
l'anthropologie philosophique du langage qui a démontré que le vivant humain
n'a pu se rendre la vie possible, qu'en s'inventant l'usage du dialogue. Ses
résultats permettent de dériver l'esprit à partir de l'usage du langage et du
dialogue et montrent comment la vie humaine est réglée par le partage mutuel
de la vérité de nos jugements théoriques et pratiques. On peut donc oublier le
dualisme cartésien entre esprit et corps qui forçait à respecter l'idéal
moral, mais aussi machiste, d'une maîtrise complète de soi et viciait les
relations entre hommes et femmes. Car l'usage du jugement s'avère ainsi commun
aux deux genres et libère les femmes de tout statut d'infériorité par rapport
aux hommes.Le respect de l'équité intellectuelle s'impose par là comme une loi
de notre « seconde nature » d'être de langage. Celle-ci exige d'être respectée
partout, à la fois dans les échanges intellectuels dans les rapports sociaux.
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