- EAN13
- 9782140167218
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 24/12/2020
- Collection
- La philosophie en commun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Corps et personne dans les sociétés biotechnologiques
Etudes psychanalytiques et anthropologiques
Alejandro Bilbao, Enric Porqueres
Éditions L'Harmattan
La philosophie en commun
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,00
Chaque société développe des formes de compréhension de ce qu'est un individu.
Les études anthropologiques comparées montrent le caractère relatif et
particulier de ces formes de représentation. La façon dont une société
institue et « modèle » les unités d'existence que sont les individus révèle un
ensemble d'aspects juridiques, éthiques, religieux, politiques, cosmologiques
et sexuels, d'une grande pertinence pour le travail de différenciation et de
modélisation qui relève de l'idée de personne. Ces modèles d'inscription
sociale et culturelle permettent notamment d'inscrire dans la langue la
différence entre individuation et individualisation, et d'observer leur lien
étroit ou leurs tensions. Cet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes
entre les sociétés « dites » d'individus et les sociétés relationnelles. À
partir de la catégorie de l'individu-embryon, il engage un chantier de travail
concentré sur le concept d'individu.
Les études anthropologiques comparées montrent le caractère relatif et
particulier de ces formes de représentation. La façon dont une société
institue et « modèle » les unités d'existence que sont les individus révèle un
ensemble d'aspects juridiques, éthiques, religieux, politiques, cosmologiques
et sexuels, d'une grande pertinence pour le travail de différenciation et de
modélisation qui relève de l'idée de personne. Ces modèles d'inscription
sociale et culturelle permettent notamment d'inscrire dans la langue la
différence entre individuation et individualisation, et d'observer leur lien
étroit ou leurs tensions. Cet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes
entre les sociétés « dites » d'individus et les sociétés relationnelles. À
partir de la catégorie de l'individu-embryon, il engage un chantier de travail
concentré sur le concept d'individu.
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