- EAN13
- 9782130871583
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 15/05/2024
- Collection
- MétaphysiqueS
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Élaborer une métaphysique en prise avec les avancées de la psychobiologie, de
la cybernétique ou de la physique quantique. Tirer les conséquences de
l’écroulement d’un imaginaire mécaniste qui se figurait l’univers comme une
grande horloge (ou un ordinateur) où tout se compose morceau par morceau.
Repérer partout, des amibes aux galaxies en passant par les subjectivités
humaines, une action organisatrice analogue à la conscience et porteuse de
sens. Tel aura été l’audacieux projet de Raymond Ruyer. Ce nouveau «
panpsychisme » l’a conduit à s’interroger plus largement sur la signification
de l’enquête philosophique dans le double rapport qu’elle entretient avec la
rationalité scientifique et l’imaginaire producteur de mythes. Qu’est-ce que
la philosophie ? À quoi reconnaît-on l’esprit métaphysique ? Ruyer se méfie
des mystères insondables et des faux effets de profondeur : on ne fait pas de
philosophie « en se prenant la tête à deux mains ». Pour déchiffrer le texte
du monde, il faut travailler au plus près de l’explication scientifique. Mais
il faut le faire en s’intéressant à tout, et notamment au Tout, en mobilisant
pour cela des mythes spéculatifs aussi puissants dans leur genre que ceux des
utopies ou des religions.
la cybernétique ou de la physique quantique. Tirer les conséquences de
l’écroulement d’un imaginaire mécaniste qui se figurait l’univers comme une
grande horloge (ou un ordinateur) où tout se compose morceau par morceau.
Repérer partout, des amibes aux galaxies en passant par les subjectivités
humaines, une action organisatrice analogue à la conscience et porteuse de
sens. Tel aura été l’audacieux projet de Raymond Ruyer. Ce nouveau «
panpsychisme » l’a conduit à s’interroger plus largement sur la signification
de l’enquête philosophique dans le double rapport qu’elle entretient avec la
rationalité scientifique et l’imaginaire producteur de mythes. Qu’est-ce que
la philosophie ? À quoi reconnaît-on l’esprit métaphysique ? Ruyer se méfie
des mystères insondables et des faux effets de profondeur : on ne fait pas de
philosophie « en se prenant la tête à deux mains ». Pour déchiffrer le texte
du monde, il faut travailler au plus près de l’explication scientifique. Mais
il faut le faire en s’intéressant à tout, et notamment au Tout, en mobilisant
pour cela des mythes spéculatifs aussi puissants dans leur genre que ceux des
utopies ou des religions.
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