- EAN13
- 9782130844945
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 12/04/2023
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
L’œuvre de Clément Rosset cherche à établir une « théorie du réel »,
comprenant par là une critique de l’illusion. Trois figures principales n’ont
de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double,
la joie. Si Rosset est suffisamment « reconnu » dans le milieu éditorial, il
demeure mal connu du milieu universitaire et professionnel, associé qu’il est
à bien des auteurs ou des « mouvements » dont il a pourtant pris le soin de se
détacher. Peu lu, il est surtout, nous semble-t-il, mal lu : les quelques
études qui lui ont été consacrées, les commentaires que son œuvre suscite çà
et là, donnent souvent l’impression de passer à côté de l’essentiel, de ne
retenir de ses trois figures — le réel, le double, la joie — que le son creux
de leur nom. Cet essai tente de montrer au contraire la spécificité de la «
philosophie tragique » de Rosset, en la prenant pour une tentative cohérente
et rigoureuse d’aborder l’expérience humaine du désir qui rende compte de la
paradoxale et énigmatique joie de vivre.
comprenant par là une critique de l’illusion. Trois figures principales n’ont
de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double,
la joie. Si Rosset est suffisamment « reconnu » dans le milieu éditorial, il
demeure mal connu du milieu universitaire et professionnel, associé qu’il est
à bien des auteurs ou des « mouvements » dont il a pourtant pris le soin de se
détacher. Peu lu, il est surtout, nous semble-t-il, mal lu : les quelques
études qui lui ont été consacrées, les commentaires que son œuvre suscite çà
et là, donnent souvent l’impression de passer à côté de l’essentiel, de ne
retenir de ses trois figures — le réel, le double, la joie — que le son creux
de leur nom. Cet essai tente de montrer au contraire la spécificité de la «
philosophie tragique » de Rosset, en la prenant pour une tentative cohérente
et rigoureuse d’aborder l’expérience humaine du désir qui rende compte de la
paradoxale et énigmatique joie de vivre.
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