- EAN13
- 9782130807100
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 21/11/2012
- Collection
- CNED
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Belin Éducation 19,50
Il s’agit de comprendre Hobbes en partant de l’époque et du moment où il a
décidé de devenir philosophe, de saisir comment il percevait son époque et le
moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres. Aux problèmes
qui sont posés par le temps de crises où il écrit, Hobbes répond par une
anthropologie, une politique et une réflexion sur les religions.
L’anthropologie veut mettre en évidence la spécificité du corps humain dans un
univers désenchanté. Elle tient au pouvoir de désirer qui arrache sans cesse
l’homme au présent, en direction d’un avenir en partie imprévisible. C’est la
difficulté du problème politique : le renouvellement sans fin des désirs et la
quête de puissance qui en découle mettent en danger les relations sociales que
les hommes sont pourtant contraints de rechercher s’ils veulent continuer à
désirer dans une relative sécurité. Hobbes voit dans la science politique le
moyen de construire des édifices politiques enfin assez solides pour résoudre
cette difficulté. Il voit aussi les limites de cette tentative : l’homme
restera toujours un animal religieux parce que la dynamique de ses désirs
suscite des problèmes qu’aucune politique humaine ne peut résoudre.
décidé de devenir philosophe, de saisir comment il percevait son époque et le
moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres. Aux problèmes
qui sont posés par le temps de crises où il écrit, Hobbes répond par une
anthropologie, une politique et une réflexion sur les religions.
L’anthropologie veut mettre en évidence la spécificité du corps humain dans un
univers désenchanté. Elle tient au pouvoir de désirer qui arrache sans cesse
l’homme au présent, en direction d’un avenir en partie imprévisible. C’est la
difficulté du problème politique : le renouvellement sans fin des désirs et la
quête de puissance qui en découle mettent en danger les relations sociales que
les hommes sont pourtant contraints de rechercher s’ils veulent continuer à
désirer dans une relative sécurité. Hobbes voit dans la science politique le
moyen de construire des édifices politiques enfin assez solides pour résoudre
cette difficulté. Il voit aussi les limites de cette tentative : l’homme
restera toujours un animal religieux parce que la dynamique de ses désirs
suscite des problèmes qu’aucune politique humaine ne peut résoudre.
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