- EAN13
- 9782130657163
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- Pédagogie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Enfant et l'Espace
Le rôle du corps
Liliane Lurçat
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pédagogie d'aujourd'hui
Livre numérique
Le repérage est une activité fondamentale, d'apparition relativement tardive,
car elle dépend de la liaison de facteurs posturaux et sémantiques. Dans une
expression aussi banale que vous trouverez ce livre à gauche dans la
bibliothèque se cache un aspect essentiel de la réalité psychologique. Cette
réalité résulte de la liaison entre des facteurs différents, les uns de nature
biologique comme la forme de notre corps, les autres de nature sociale comme
les objets fabriqués. En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à
l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma
corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée.
L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel,
base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités
humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et
ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace
interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3)
la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité
symbolique.
car elle dépend de la liaison de facteurs posturaux et sémantiques. Dans une
expression aussi banale que vous trouverez ce livre à gauche dans la
bibliothèque se cache un aspect essentiel de la réalité psychologique. Cette
réalité résulte de la liaison entre des facteurs différents, les uns de nature
biologique comme la forme de notre corps, les autres de nature sociale comme
les objets fabriqués. En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à
l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma
corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée.
L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel,
base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités
humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et
ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace
interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3)
la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité
symbolique.
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