- EAN13
- 9782130656135
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Éducation naturelle
Hubert Hannoun
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
Laisser faire la nature, est-ce là, en matière d'éducation, le secret de toute
réussite ou une dangereuse illusion ? Et puis, et avant tout, qu'est-ce que la
nature ? Qui — ou quoi — s'agit-il de laisser faire, l'intelligence ou la
spontanéité affective ? Ce qu'il y a de commun à tous les hommes ou ce qui
distingue chacun des autres ? L'histoire de la pensée pédagogique n'est qu'une
longue suite de tergiversations entre les partisans et les adversaires de la
nature, chaque position s'inscrivant dans un contexte socio-politique bien
précis faisant des premiers des champions de la liberté, réduisant les seconds
à de simples autocrates. Hubert Hannoun tente, dans cet ouvrage, de répondre à
ces questions dans une première partie critique d'où il extrait les matériaux
nécessaires à une élaboration plus actuelle, fondée sur les conquêtes de la
psychologie, de la sociologie, de la génétique et de l'anthropologie. Il nous
propose les grandes lignes de ce que serait, à notre époque, une éducation
naturelle qui se présenterait comme la conciliatrice de la nature, de la
culture et de la praxis de chacun de nous.
réussite ou une dangereuse illusion ? Et puis, et avant tout, qu'est-ce que la
nature ? Qui — ou quoi — s'agit-il de laisser faire, l'intelligence ou la
spontanéité affective ? Ce qu'il y a de commun à tous les hommes ou ce qui
distingue chacun des autres ? L'histoire de la pensée pédagogique n'est qu'une
longue suite de tergiversations entre les partisans et les adversaires de la
nature, chaque position s'inscrivant dans un contexte socio-politique bien
précis faisant des premiers des champions de la liberté, réduisant les seconds
à de simples autocrates. Hubert Hannoun tente, dans cet ouvrage, de répondre à
ces questions dans une première partie critique d'où il extrait les matériaux
nécessaires à une élaboration plus actuelle, fondée sur les conquêtes de la
psychologie, de la sociologie, de la génétique et de l'anthropologie. Il nous
propose les grandes lignes de ce que serait, à notre époque, une éducation
naturelle qui se présenterait comme la conciliatrice de la nature, de la
culture et de la praxis de chacun de nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.