- EAN13
- 9782100822911
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 17/02/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enfants conférenciers
Une expérience éducative, sociale et culturelle
Christophe Blanc, François-Xavier Bernard, Christophe Blanc
Dunod
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782100822911
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
320 pages
- Copier/Coller
-
64 pages
- Partage
-
6 appareils
16.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 24,90
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants
conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà
participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce
dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en
situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le
contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un
processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie
par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants
conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de
l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés
comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée
entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue
ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et
d’apprenants.
conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà
participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce
dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en
situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le
contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un
processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie
par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants
conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de
l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés
comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée
entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue
ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et
d’apprenants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.