- EAN13
- 9782072065149
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 28/09/2021
- Collection
- Bibliothèque des Idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782072065149
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Parmi d'autres, Les Pléiades, Ternove, Mademoiselle Irnois, Adélaïde,
Souvenirs de voyage, Nouvelles asiatiques : l'œuvre romanesque de Gobineau
repose à l'ombre d'un monument. Pourtant, l'Essai sur l'inégalité des races
humaines doit être lu comme la fresque d'un visionnaire, le «roman noir» de
l'humanité, alors que les romans et les nouvelles relèvent, au-delà de leur
fantaisie, d'une idéologie qui vise au système. Bref, multiforme d'aspect,
l'œuvre de Gobineau est une d'inspiration. L'étudier plus attentivement, à la
lumière de ses fictions avouées, permet de dévoiler, au travers d'un prisme
plutôt négligé par la critique, la persévérance d'un mythe aux multiples
visages. Ainsi Les Pléiades sont-elles moins le souriant envers de l'Essai que
sa métamorphose, la figuration d'un rêve dont la magie n'offre aucune prise
aux savants. Non que Gobineau invite lui-même à analyser son œuvre suivant
cette pente. Mais d'un itinéraire qui visait à la science, on retient
aujourd'hui les fantasmes. Pierre-Louis Rey prétend moins ici imposer Gobineau
comme un grand auteur méconnu que souligner son originalité, ses bizarreries,
et surtout son ambiguïté. L'ambiguïté d'un discours où le plaisir de charmer
se démêle difficilement de la fureur de convaincre.
Souvenirs de voyage, Nouvelles asiatiques : l'œuvre romanesque de Gobineau
repose à l'ombre d'un monument. Pourtant, l'Essai sur l'inégalité des races
humaines doit être lu comme la fresque d'un visionnaire, le «roman noir» de
l'humanité, alors que les romans et les nouvelles relèvent, au-delà de leur
fantaisie, d'une idéologie qui vise au système. Bref, multiforme d'aspect,
l'œuvre de Gobineau est une d'inspiration. L'étudier plus attentivement, à la
lumière de ses fictions avouées, permet de dévoiler, au travers d'un prisme
plutôt négligé par la critique, la persévérance d'un mythe aux multiples
visages. Ainsi Les Pléiades sont-elles moins le souriant envers de l'Essai que
sa métamorphose, la figuration d'un rêve dont la magie n'offre aucune prise
aux savants. Non que Gobineau invite lui-même à analyser son œuvre suivant
cette pente. Mais d'un itinéraire qui visait à la science, on retient
aujourd'hui les fantasmes. Pierre-Louis Rey prétend moins ici imposer Gobineau
comme un grand auteur méconnu que souligner son originalité, ses bizarreries,
et surtout son ambiguïté. L'ambiguïté d'un discours où le plaisir de charmer
se démêle difficilement de la fureur de convaincre.
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