- EAN13
- 9782011402851
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 15/05/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner en collège et lycée aujourd'hui
Situations & pratiques en classe
Béatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge Montagnat
Hachette Éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782011402851
-
Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
16.99 -
Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée ?
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment organiser l’accompagnement des élèves et mener les moments de soutien
?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
Comment travailler par compétences ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgressions des règles, d’agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?
Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, cet ouvrage apporte des
éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui
entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés,
parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier
et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de
l’animation de stages de formation, il est le fruit d’un va-et-vient permanent
entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives,
recherches universitaires et rencontres humaines.
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment organiser l’accompagnement des élèves et mener les moments de soutien
?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
Comment travailler par compétences ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgressions des règles, d’agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?
Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, cet ouvrage apporte des
éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui
entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés,
parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier
et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de
l’animation de stages de formation, il est le fruit d’un va-et-vient permanent
entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives,
recherches universitaires et rencontres humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.