Jacques le fataliste et son maître
EAN13
3561302881010
Éditeur
Frémeaux et associés
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Jacques le fataliste et son maître

Frémeaux et associés

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 3561302881010
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« ‘Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment
s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus
prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils
? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que
tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.’ Cet
incipit à la superbe ironie donne le ton du roman, ou plutôt du non-roman de
Diderot. A la fois récit picaresque, écheveau de contes, de nouvelles, de
fables, de portraits, libre suite d’essais philosophiques ou moraux, de
dissertations, d’exposés, et parfois de simples bons mots, « Jacques le
fataliste » se joue de toute tentative de classification et annonce les plus
audacieuses émancipations littéraires. S’il hérite de célèbres devanciers
telles que « Don Quichotte », « Gil Blas » ou « Vie et opinions de Tristram
Shandy », sa structure à tiroirs, le roman apporte une liberté de ton toute
nouvelle. Le récit des amours de Jacques, sans cesse interrompu et remis,
n’apparaît finalement que comme le prétexte à de multiples digressions et
commentaires, adresses, lazzis. Pour l’une des toutes premières fois, le sujet
de l’œuvre devient son objet : les questions du libre arbitre, de la
responsabilité, de la fatalité, de la pro­vidence ou même d’une présence
divine constituent les thèmes d’une écriture qui ose tout. Quelle est notre
liberté ? Que décidons-nous de notre vie ? Doit-on croire ? Pourquoi écrire ?
Que dire ? Ce parcours écrasant imposait un comédien virtuose, capable de
rendre justice aux multiples mouvements du récit. Didier Bezace incarne avec
densité et finesse les multiples personnages de « Jacques… » et on imagine
difficilement une autre voix pour faire entendre l’inouï – dans le plein sens
du terme – humour de Diderot. » Claude Colombini-Frémeaux
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